Les élèves de l’IME au théâtre : une fois spectateurs, une autre fois comédiens

Le jeudi 3 Mai, le soir, nous, élèves de l’IME, nous nous sommes rendus au théâtre de la Croix Rousse à Lyon 4ème pour un spectacle « Si loin Si proche » d’Abdelwaheb Sefsaf et le Groupe Aligator. Presque une heure et demi entre théâtre et musique pour dire que partir, c’est ne jamais revenir.

« Si loin Si proche »

Si-loin-si-proche-Abdelwaheb Sefsaf

Nous, Marie, Maeva, Marion, Nora, Yasmine, David, avec Solange  étions tous ensemble réunis sur les fauteuils du CDI pour échanger sur cette représentation  sous la forme d’un récit croisé sur la scène d’un théâtre. Une série de questions leur a posée.

Intervieweur : C’était quoi comme style de spectacle ?

Si loin si proche Abdelwaheb Sefsaf Maeva : Ils chantaient en arabe et en français. Du chant et aussi une partie en musique. J’ai vu le chanteur Abdelwaheb qui tapait dans ses mains avec enthousiasme. Il était joyeux. Alors, j’ai aussi tapé dans mes mains en écoutant le rythme de la musique. C’était comme une émotion de fête!

Nora : Au fond de la scène, un grand décor représentait une tête de mort, un crâne de métal percé d’un poème de Mahmoud Darwich écrit en arabe. Parce ce qu’Abdelwaheb nous parlait de cimetière, assis sur une stèle funéraire qui occupait le milieu du plateau.

Marion : Dans le public, il y avait beaucoup d’élèves mais le spectacle était pour tous les publics.

Intervieweur :  C’était donc un concert de musique ?

Marion : C’était du théâtre avec de la musique. Abdelwaheb chantait avec d’autres personnes, Nestor Kéa et Georges Baux, multi-instrumentistes d’exception. Ils inventent une musique aux accents à la fois traditionnels et électroniques. Abdelwaheb, le chanteur,  est accompagné de percussions mais aussi d’instruments à cordes, de claviers et guitare. Un concert électro aux accents du monde.

Intervieweur : Les paroles des chansons sont interprétées avec quels textes ?

Nora : Cela raconte une histoire. L’histoire de son enfance et les rêves de retour d’une famille en terre promise. C’est émouvant, comme un conte. « Je vais partir en Algérie avec mes parents et mes frères ».

Marion : Abdelwaheb nous révèle ses souvenirs d’enfance.

Yasmine : Abdelwaheb raconte le voyage de la famille en camionnette. Il y a neuf enfants et trois adultes, le tonton, la maman et le papa. C’est drôle. C’est le papa qui conduit. A chaque virage plus ou moins serré à grande vitesse, tout le monde se retrouvait penché, très rapproché et pressé dans le sens du virage ! Le jeu était d’écraser son voisin ! Le dernier qui n’était pas poussé recevait ….. une petite claque de la maman. En fait, c’était une caresse.

Intervieweur : Et puis, quoi d’autres ?

Si loin si proche Abdelwaheb Sefsaf1

Maeva : Il y avait de la musique avec des instruments comme le piano, la guitare et des percussions qui viennent de la musique traditionnelle orientale.

Par exemple, la darbouka répandu dans toute l’Afrique du Nord, au Moyen Orient  et  dans les Balkans. La derbouka est en terre cuite et en forme de gobelet à base ouverte (Afrique du Nord) et est recouverte d’une peau de chèvre ou de poisson et maintenue sur les bords par des fils tressés.

Nora : Nous avons beaucoup aimé la musique. Nous avons tapé dans nos mains et nous avons même dansé quand Abdelwaheb explique l’histoire du mariage de sa sœur. Les musiciens ont joué la musique du mariage, et l’un d’eux jouait avec une sorte de flûte.

Maeva, Marion, Nora, Yasmine, David : Nous avons vraiment trop aimé ce spectacle, comme un voyage. La force de cette musique, c’est nous transporter et faire éclater les frontières. Mais aussi retrouvez les racines d’un peuple. C’est aussi comme de la poésie.

Si loin si proche1

Écouter l’ interview réalisée avec Abdelwaheb Sefsaf, musicien, comédien et chanteur du groupe Aligator qui présente « Si loin si proche », un concert-spectacle au Théâtre de la Croix-Rousse.

https://www.youtube.com/watch?v=Dphqntisraw

http://www.croix-rousse.com/saison/spectacles/Si-loin-si-proche

https://soundcloud.com/theatrecroixrousse/sets/si-loin-si-proche-extraits

 

Si tu veux connaitre les instruments de musique, tu peux consulter :

– Le site du Ministère de la Culture de la République Algérienne Démocratique et Populaire : https://www.m-culture.gov.dz/mc2/fr/instruments.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s