Les élèves de Sixième ont participé au Prix littéraire des écoliers et collégiens 2018, CM2-6ème – Rillieux la Pape
Une rencontre à partir d’un projet de lecture. Tout au long de l’année, les élèves de la classe de Mme CARRE, leur professeur de Français, ont lu les trois livres en compétition.
De cette sélection de trois livres proposés, un vote majoritaire a permis de sélectionner et de découvrir le titre du livre d’Eric Sanvoisin : L’Homme de la grue.
Le travail en classe




Page de titre du journal intime de Violetta

Journal intime de Violetta
La rencontre
Les impressions des élèves
– Dylan : J’imaginais cet auteur plus âgé.
– Lola : Moi, je l’imaginais plus jeune !
– Janna : Le texte du livre était intéressant car il mêlait aventure et action.
– Anis : J’en ai parlé à mes parents le soir. j’ai dit qu’il avait écrit un beau texte et qu’il avait beaucoup d’imagination.
– Dylan : Il s’est inspiré d’un fait divers. Il a expliqué qu’il ne voulait pas rencontrer l’homme qui était monté sur la grue car il souhaitait que son texte reste une fiction.
– Hatije : Moi, j’étais impatiente de rencontrer l’auteur car pour une fois en classe, nous avons étudié un auteur vivant.
– Lola et Mely : Il était attentif, sympathique , cool et très abordable
– Mely : Il nous a dit qu’il avait mis beaucoup de temps à l’écrire. Tous les 15 jours, il échangeait avec plusieurs classes pour écrire ensemble l’histoire qui se faisait au fur et à mesure.
– Lola : Eric Sanvoisin a deux métiers : il est écrivain et bibliothécaire. Il vit en Bretagne vers le Mont Saint Michel.
– Mely : Il a expliqué qu’il a écrit plusieurs dizaines de livres, 80 histoires différentes, et son livre le plus connu est « Le buveur d’encre »
– Anis : Il a commencé à écrire à 10 ans car il n’aimait pas lire … mais écrire !
– Tasmin : Il a insisté sur le fait qu’il ne gagnait pas beaucoup d’argent en qualité d’écrivain. Sur 7 euros pour un livre, il gagne 30 centimes !
– Tous : Nous avons vraiment aimé cette rencontre !
Un auteur, un visage
In Le Rilliard n°40 – Juin 2018 – LE MAGAZINE MUNICIPAL DE RILLIEUX-LA-PAPE