Exposition des travaux des élèves de 3ème de la classe d’Espagnol au CDI

 » Que sais-tu de l’Andalus ?/ ¿Qué sabes de Al Andalus? »

En juin 2018, une exposition d’affiches est présentée au CDI du collège.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mme Garcia, le professeure d’Espagnol est interviewé  sur le travail mise en pratique en classe d’Espagnol, dans le contexte du programme de langues et civilisation.

–  Dans quel cadre ces affiches ont-elles été réalisées ?

Mme Garcia : C’est le projet final de notre avant dernière séquence intitulée « Al Andalus » en classe de 3ème. C’est l’évaluation finale qui répond à une recherche personnelle guidée.A partir d’un Webquest – activité de recherche structurée dans le World Wide Web dont l’objectif pédagogique est l’acquisition de connaissance – élaboré par les deux professeurs d’Espagnol, Mme Legros et moi-même.

Il s’agit de questions dirigées. Des équipes de 4 élèves ont été constituées qui correspondent à 4 questionnaires différents. Les questions portent sur plusieurs thématiques :- la nourriture en Andalus- la société (incluant la religion, l’économie)- l’Andalus (son histoire, la période, la fin de l’Andalus……)

Le point central de ce travail est axé sur le savoir vivre ensemble. L’objectif est de montrer les 3 religions monothéistes existantes pendant quelques siècles.

– Quel a été le type de recherche ?

Mme Garcia : Les informations ont été diffusées à partir de documents préparés par les deux professeurs sous plusieurs formes :  lectures en cours, travail d’une BD, lecture d’une vidéo, documentation sur l’influence linguistique de l’arabe/espagnol. Le questionnaire comporte des adresses de sites, d’encyclopédies et dictionnaires en ligne pour consultation sur le sujet :  recherche personnelle; compréhension de lecture; vers une production personnelle : une affiche produite par un groupe de 4 élèves.

L’objectif du questionnaire, c’est permettre aux élèves de se concentrer sur leur lecture et canaliser une réponse, car une seule réponse est possible. La réponse est ciblée.

– Qu’avez-vous pensé du travail des élèves ? Ont-ils « joué le jeu » ?

Mme Garcia : Les élèves ont très bien travaillé. Ils se sont beaucoup investis car ils ont été sensibilisés par rapport à leur propre culture, leur propre identité. Les professeurs ont été satisfaits de l’investissement pour la plupart de leurs élèves.

Propos recueillis par la documentaliste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s