Les sens dans tous les sens

Un projet proposé en classe d’Arts plastiques, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves. 

Il a pour ambition et enjeux de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une pratique interdisciplinaire « culture et créations artistiques« . C’est un  parcours qui permet à chaque élève d’aborder, dans cette diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités.  Il conjugue une pratique expérimentée et la rencontre avec une artiste plasticienne dans le domaine des Arts.

Ce projet de la classe à PAC [Projet d’Action Culturelle] de l’année 2017-2018 a été mené avec les classes de 6ème 2 et de 6ème 4 de Mme Oracz, professeure d’Arts plastiques avec l’intervention de Mme Frédérique Fleury, plasticienne céramiste.

Les pistes et consignes de travail aux élèves

Réalisation d’un ou plusieurs croquis puis d’une maquette et enfin de la sculpture finale.
Nous leur avons demandé de choisir un des 5 sens et nous avons ensuite constitué des groupes de travail.
Nous leur avons demandé de réfléchir à ce sens choisi et de représenter ce qu’il leur évoquait – de manière poétique -.
De plus, nous avons pensé à un jardin imaginaire dans lequel nous retrouverions la vue, le toucher, le goût…

P1090784

Le projet « Les sens dans tous les sens »

 

L’INTERVIEW DE FREDERIQUE FLEURY

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeudi 21 Juin 2018, jour du vernissage de l’exposition des sculptures au collège, Yasser, 6ème2 et Aymen 6ème2 ont interviewé cette artiste sur son travail avec les élèves.

Yasser : Nous voulons vous interviewer. Nous avons plusieurs questions à vous poser.

Frédérique Fleury : Avec plaisir !

Yasser :Notre première question. Vous avez travaillé cette année avec plusieurs classes de Sixième.  Voulez-vous nous expliquer le projet au départ ?

Frédérique Fleury :  Je suis impliquée dans ce  projet  car je suis artiste. Votre professeur a décidé de faire intervenir un artiste pour que vous puissiez travailler une œuvre d’art.  Nous avons décidé de travailler sur le thème des Cinq sens. Et nous avons travaillé la céramique car c’est aussi ma spécialité.

Yasser : D’accord. J’aurais une deuxième question : Pourquoi avez vous choisi le travail sur la poterie? Je veux dire de la céramique.

Frédérique Fleury : J’ai choisi la céramique car c’est un matériau de terre donc primitif, très primaire et qui me permet de faire des choses compliqué.

Yasser : Pouvez vous nous donnez plus de détails ?

Frédérique Fleury : C’est à dire qu’avec des choses très simples, c’est à dire la terre, l’eau et le feu, on peut arriver à fabriquer des œuvres d’arts. C’est simple mais aussi un peu sophistiqué. Car il y a quelques apprentissages à avoir et moi je suis là pour vous les donner.

Aymen : Nous avons une troisième question.

Frédérique Fleury : Je suis toute ouïe.

Aymen : Voulez vous nous expliquer en quoi consiste votre travail sur la céramique ?

Frédérique Fleury : Mon travail de la céramique consiste à réfléchir à une œuvre, essayer de fabriquer ces œuvres puis de les fabriquer. Enfin les montrer aux spectateurs et au public pour qu’ils voient que l’art est une manière de communication. C’est une manière de communiquer ses impressions, ses émotions.

Yasser:  Merci. Alors, il nous reste deux questions à vous poser.

Frédérique Fleury : Bien sûr.

Yasser : Qu’aimez-vous dans la céramique ?

Frédérique Fleury : J’aime le côté souplesse de ce matériau. On peut le travailler sous plein de formes différentes. En passant après par le feu, la céramique devient complètement dure et elle devient pérenne. Cela signifie que c’est à partir de la céramique que l’on s’est rendu compte que l’Homme avait vécu dans un certain endroit en effectuant des fouilles. On retrouve donc la céramique dans l’art mais aussi l’archéologie.

Yasser : Alors comme dernière question : Aimez-vous le travail réalisé par les 6èmes du collège Paul Émile Victor ?

Frédérique Fleury : Oh oui bien sûr ! Je pense que vous avez beaucoup d’imagination et d’idées. Un peu bruyant mais à part ça, c’était très agréable de travailler avec vous.

Yasser : C’est la fin de l’interview. Merci de nous avoir accordé ce temps pour vous posez des questions, merci de nous avoir aider ! Au revoir !

Frédérique Fleury : Mais de rien, au revoir !

Mise en texte et mise en ligne de l’interview par Céanne, étudiante en service civique.

 

LES PRODUCTIONS : SCULPTURES EN CÉRAMIQUE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s