Écoutez jouer et chanter à la Chorale

8 Mars 2018, Journée internationale des droits des femmes

5 Juin 2018, Jour de représentation de fin d’année au collège

21 Juin 2018, Jour de la fête de la musique

Une invitation a venir écouter chanter en salle de musique les élèves de la chorale, accompagnée à la guitare et animée par leur professeur d’éducation musicale et chant choral M. Barth Ikaku Perro.

p1090701-e1530279250919.jpg

Le répertoire des titres a été choisi et tiré des projets musicaux de chaque niveau selon des séquences travaillées pour l’année 2017-2018.

  • 1er titre musical dans le répertoire – Niveau 3ème – Séquence intitulée  » Musique et Société de consommation  »
    •  » Victime de la mode «  du parolier MC Solaar. Reprise du refrain avec réécriture des couplets.
  •  2ème titre musical dans le répertoire – Niveau 6ème –  Séquence intitulée  » Contes, mythes et légendes en musique  »
    •  » Hijo de la luna «  du groupe Mecano (Espagne). C’est une version française.
  •  3ème titre musical dans le répertoire – Niveau 5ème –  Séquence intitulée  » Musique, Interprétation et Re-création (Métissages musicaux)  »
    •  » Let it be «  The Beatles.
  • 4ème titre musical dans le répertoire – Niveau 6ème – Séquence intitulée  » Contes, mythes et légendes en musique  »
    •  » L’instant poétique « . Hommage à Jean de la Fontaine, le fabuliste; Paul Verlaine, poète du 19ème siècle; Albert Giraud poète symboliste belge () qui a écrit le conte  » La lune moqueuse  » tiré de l’œuvre  » Le Pierrot Lunaire « ,  un ensemble de 21 pièces adaptées de courts poèmes. En refrain, sur les paroles et  musique revisitées de la chanson intitulée « La plage » de Graeme Allwright.
  •  5ème titre musical dans le répertoire – Niveau 4ème –  Séquence intitulée  » Musique de circonstances…… Objet de prise de conscience  »
    •  » We are the world «  (Chanson du monde) par Michael Jackson et Lionel Richie; et la chanson La Chanson Des Restos des Enfoirés par Jean-Jacques Goldman. Chansons en lien avec l’EPI [ Enseignements pratiques interdisciplinaires ] sur le thème de  » L’Art de la contestation  » avec les élèves du niveau 3ème et leurs disciplines associées : Français avec Mme Giroudon, Histoire avec M. Di Spigno, Arts plastiques avec Mmes Oracz et De Priester
  •  6ème titre musical dans le répertoire – Niveau 3ème –  Séquence intitulée « Musique et racines. Vivre ensemble « . C’est partager des valeurs communes.
    •  » Créer le beau ». Une adaptation de « Ode à la joie » du quatrième et dernier mouvement de la 9ᵉ Symphonie de Ludwig van Beethoven.

Interventions sur la langue anglaise avec les élèves de la chorale de toutes les classes eu égard à la diction, prononciation, au rythme des mots sur l’adaptation de  » We are the world «  et de  » Let it be  » avec le professeur de langue anglaise, Mme Mallem qui a participé dans le cadre d’un EPI  avec deux disciplines (Musique, Anglais)

Pour que le public écoute dans de bonnes conditions les voix des choristes, un équilibrage du son était nécessaire. La sonorisation a été prise en charge par M. Caneaux.

Ré-écriture d’un couplet déclamé sur l’adaptation de « Ode à la joie » avec les élèves de la classe de 3ème3 du professeur de langue allemande, Mme Schubert qui a participé à la traduction.

Un accompagnement piano a été proposé par Mme Taix-Plays, professeure d’Histoire-Géographie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

LA CHORALE

Le nom de l’ensemble choral s’intitule H.M.D. [ Humains Merveilleusement Différents ]. Il regroupe plus d’une quarantaine d’élèves choristes qui viennent chanter tous les jeudis, voire tous les jours sur la pause méridienne, tous animés du même désir de partager le plaisir de chanter en salle de musique. Comme les voix du cœur, une chorale qui donne de la voix.

C’est permettre que se réalise la synthèse du sensoriel, de l’affectif et du mental, facteurs d’épanouissement de la personnalité; travaillant dans le domaine de la sensibilité créatrice.

C’est aussi  » illuminer la scolarité de l’élève  » et laisser des traces indélébiles dans les mémoires longtemps après avoir quitté le milieu scolaire.

Propos de M. Barth Ikaku Perro recueillis par la documentaliste

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s