Nos élèves mini-entrepreneurs vivent une inoubliable journée à Paris

Mercredi 27 juin 2018.

Nous avions rendez-vous à 6h du matin devant le collège pour débuter l’aventure.

Tout le groupe des élèves de LA MINI-ENTREPRISE PAUL-EMILE VICTOR 2017-2018 était là : Seda, Alvard, Amira, Shainaze, Yousra, Chaima, Nawel, Aymen, Wessim, Clémence, Hana, et leurs deux professeures Mme Dos Santos et Mme Legros.

Nous sommes partis du collège à 6h25 prendre le C5 qui n’arrivait pas !

Il y a eu un moment de panique et de grand stress car il fallait absolument être à 7h à la gare SNCF de Perrache pour prendre le TGV Ouigo qui partait à 7h30. Le C5 est arrivé et a parcouru la ligne à grande vitesse. Nous avons pu ensuite récupérer à Cordeliers le métro A et sommes arrivés à la gare à 7h10. Nous avons eu le temps de demander à un agent ouigo de nous permettre le regroupement des 2 groupes qui avaient des réservations dans 2 wagons différents. Puis après notre installation dans le wagon, nous sommes partis à 7h30 exactement, direction Marne -la-Vallée.

Le voyage s’est bien déroulé.

Arrivés à Marne-la-Vallée, nous nous sommes précipités pour acheter les tickets RATP. Il n’y avait pas trop d’attente et ensuite direction le RER A jusqu’à l’arrêt Charles de Gaulle où nous avons ensuite pris le métro 6 jusqu’à l’arrêt de la Tour Eiffel. Les élèves ont ainsi pris trois types de transports différents, parfois pour la première fois. Les élèves ont remarqué que les quais et le métro à Paris sont plus sales et moins beau qu’à Lyon.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Tour Eiffel avec beaucoup d’arrêt pour faire des photos. Nous nous sommes posés au pied de la Tour Eiffel pour déjeuner.
Ce fut un moment agréable, avec des partages de repas. Les élèves ont remarqués que la langue française n’était pas la plus utilisée, car en effet il y avait beaucoup de touristes.
Ensuite, les mini entrepreneurs et Mme Legros sont allés se rafraîchir près d’un arrosage car il faisait chaud, pendant que je gardai les sacs.
Ensuite ce fut le début de la « grande marche » pour aller jusqu’au musée du Louvre où nous avions réservés pour 14h15.

DSC01448

Les élèves ont pris de nombreuses photos: sur le pont enjambant la Seine, près d’une Lamborghini qui pouvait être louée pour une promenade, près de la fontaine, au Trocadéro, puis le long du chemin: le Grand Palais, le Petit Palais et enfin le jardin des Tuileries et la Pyramide du Louvre. Les élèves ont été très curieux, tout le long du trajet, très admiratifs et émerveillés mais aussi très fatigués de la marche intensive faite.

TOUR EIFFEL

Arrivée au Louvre, nous sommes rentrés du côté groupe avec un vestiaire spécial groupe, des toilettes et une entrée spécial groupe. Les élèves ont été très surpris de la grandeur du musée. Nous nous sommes retrouvés sous la pyramide verre, un moment fort. Ensuite, nous sommes allés dans l’aile des peintres français et italiens. Les élèves ont reconnu des tableaux étudiés en cours d’histoire et bien sûr la Joconde. Nous n’avons pas eu le temps de voir tous les chefs d’œuvre principaux, car ils sont situés à des endroits différents, et le temps nous étaient comptés.

Séjour Paris Mini entreprise Louvre Juin 2018

Avant de sortir du musée, nous sommes passés par la boutique et avons acheté des souvenirs à M. le Principal, M. Simon (une carte reproduction de la Joconde) et Mme la Principale adjointe, Mme Rosique –  une carte reproduction de la Liberté guidant le peuple de Delacroix – pour les remercier de nous avoir permis ce voyage. Devant le musée, nous avons permis aux élèves d’acheter des souvenirs à leur famille dans des petites boutiques ayant des prix raisonnables.
Nous sommes ensuite repartis en direction de la station de Châtelet pour récupérer le RER A en direction de Marne-la-Vallée, station très longue. Certains élèves ont bien su s’orienter dans la station et ont nous aider à bien se diriger. Dans le RER, les élèves se sont reposés après ses kilomètres de marche !

Arrivée à Marne-la-Vallée, les mini-entrepreneurs ont pris des photos devant les deux entrées du parc Disneyland et nous nous sommes dirigés au restaurant du disney village. Nous avons juste eu le temps de choisir les menus et les glaces offerts par la mini entreprise puis nous nous sommes dirigés vers la gare pour prendre le TGV Ouigo qui partait à 19h09. Après avoir obtenu le regroupement dans un même wagon, nous avons pu dîné.

Les élèves, malgré la fatigue, ont échangé sur cette belle et inoubliable journée.
Ils avaient les yeux qui brillaient encore d’émerveillement. Tout leur a plu, même s’ils ont beaucoup marché. Arrivés à la Part-dieu, nous avons pris le C2 sans trop d’attente et sommes arrivés devant le collège à 22h où nous attendaient les familles.

Nous avons remis les enfants à leurs parents et les avons remerciés de cette journée passée en leur compagnie. Ils ont eu un comportement tout à fait correct et avec Mme Legros nous étions fiers d’eux. Nous espérons pouvoir avoir d’aussi belles sorties l’année prochaine.

Article rédigé par Mme Dos Santos, professeure de mathématiques et animatrice responsable de la mini-entreprise du collège, avec Mme Legros, professeure d’Esoagnol. 12 Juillet 2018.

 

QU’EST-CE-QUE LA MINI-ENTREPRISE AU COLLÈGE ?

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

Voir : Site Collège Paul Émile Victor – 69140 – Rillieux-la-Pape.-  Page Mini entreprise
La Mini Entreprise est un dispositif qui propose de vivre une aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente d’un produit. C’est une mise en situation réelle qui permet aux élèves intéressés de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Objectifs :

• Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise

• Améliorer leur compréhension du monde économique.

• Développer leurs capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres.

• Favoriser leurs capacités à prendre des décisions, prendre des responsabilités et s’organiser.

• Éveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative).

• Favoriser l’orientation scolaire des élèves grâce à la découverte dans l’action des l’organisation d’une entreprise.

• Aborder les questions d’orientation des élèves et le parcours Avenir.

 

La Mini Entreprise est surtout un projet pédagogique.

L’activité « commerciale » exercée pendant le projet n’est pas une finalité !

Il s’agit de construire un projet concret, réaliste, pour que les élèves intéressés puissent :

découvrir toutes les étapes de la gestion d’un projet,

apprendre à trouver des solutions alternatives lorsque les premières pistes envisagées ne sont pas viables,

apprendre à réajuster son projet en fonction des aléas rencontrés dans le quotidien.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s