Lecture théâtralisée en classe de 4ème

Nouvelle rencontre avec les trois comédiens Deborah, Frank et Fabrice de la Compagnie théâtrale  » La fille du Pêcheur  » à Rillieux-la-Pape. Une écoute de textes en spectacle vivant, à l’heure de la science fiction, le genre littéraire de l’anticipation.

Ou encore « Bienvenue dans le futur ! »

Dans la classe de français de M. Cafagno, le Mardi 12 Mars 2019, les élèves de 4ème6 ont  prêter l’oreille avec attention à deux Nouvelles. Pour la 1ère, il s’agit de connaitre l’univers inventif débordant d’un grand écrivain américain Isaac Asimov, d’origine russe. Une grande partie de son œuvre tourne autour de thèmes scientifiques comme ces machines à l’aspect humain, capable de se mouvoir, d’exécuter des opérations et de parler : Les Robots. Pour la 2ème Nouvelle, c’est un voyage dans le temps avec Colin Thibert, auteur d’aventures futuristes à l’humour dévastateur.
Le robot qui rêvait par Asimov Découverte de la nouvelle ou histoire courte :

  •  » Le robot qui rêvait « , parue en 1986 qui a inspiré le scénario du film I, Robot.

Situation : Une jeune chercheuse roboticienne Linda Rash (Deborah), de l’US Robots, a étudié en coulisse les robots. Elle a manipulé dans le cerveau des connections et son robot serait équipé d’un subconscient. Une nuit, le robot Elvex annonce à sa créatrice, Linda, qu’il a rêvé.  Celle-ci appelle sa supérieure, le docteur Susan Calvin (Frank). Celle-ci vient voir ce qui se passe et questionne le robot (Fabrice). Celui-ci ne semble pas avoir conscience des trois lois de la robotique ,…..

⊗ Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
⊗  Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Extrait : Voir (Format pdf) : http://doctamalus.weebly.com/

Isaac Asimov Isaac Asimov

Voir le site Maxisciences.- Page Isaac Asimov : biographie, livres, tout savoir sur le père de la science-fiction https://www.maxisciences.com/biographie/….

 

Découverte de la nouvelle ou histoire courte :

  •  » Vendredi sur la 8ème lune « , écrite par Colin Thibert

Situation : Cela fait référence à Robinson Crusoé. La 8ème lune est une planète.

L’histoire se passe sur un gisement de sélénium sur la huitième lune d’Alvatar.
Le personnage central c’est Jossip, un homme qui ne se laisse pas rebuter par l’inconfort et la solitude. Il est résolu à faire fortune grâce a son exploitation, il adore les nouvelles technologies. Il y a aussi Max, un robot intelligent, qui a plusieurs possibilités de travail, comme : terrassier, jardinier, bûcheron ou déménageur. Il va être acheté par Jossip. Le chercheur de sélénium va se rendre compte, à ses dépens, qu’il n’est pas bon de trafiquer un robot, même s’il manque de compagnie! …….

 Colin ThibertExtrait : « – Camarades ! Nous sommes réunis pour assister au châtiment mérité… Il n’alla pas plus loin. De sa bouche sortirent des borborygmes, puis il vomit diodes et condensateurs. Une rumeur parcourut la foule. Le corps du robot fut agité de spasmes, des germes d’étincelles jaillirent de ses articulations. On sentit une forte odeur de brûlé et un filet de fumée grise s’éleva paresseusement de la cavité crânienne dont Jossip avait forcé les scellés. Sous les yeux ébahis des mineurs, la cybercréature de disloqua enfin avec un bruit de casserole. »

Colin Thibert  

Séparateur article pour le blog

Quelques photos des comédiens sur le vif

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s