Gloria à l’Assemblée nationale !

Par Gloria, 3ème5

Stage Gloria 3e6 Assemblée nationale4

Gloria et la députée Blandine Brocard

 

 

Mon stage d’observation de troisième a eu pour objectif de m’aider à m’orienter et découvrir un métier correspondant à ce que j’aimerai exercer plus tard.

Je suis très intéressée par la politique, par le fait de défendre les droits des citoyens et donner la parole aux citoyens. Et aussi de comprendre de quelle manière je pourrais représenter un pays auprès d’une nation étrangère et dans des négociations internationales.

En me déplaçant  plusieurs fois sur rendez-vous, j’ai effectué mon stage d’observation au Rectorat de l’Académie de Lyon et à l’Assemblée Nationale.  J’ai ensuite rédigé un rapport pour ensuite le présenter à l’oral du Brevet (le DNB!).

J’ai eu cette chance de découvrir l’Assemblée nationale aux côtés de la députée Blandine Brocard.

J’ai observée l’activité de Madame la députée de la 5ème circonscription du Rhône, parlementaire depuis 3 ans sur Neuville-sur-Saône, Genas, Lissieu, Les Chères, Chasselay …. . Depuis les élections du Président de la République française, Emmanuel Macron en 2017, elle a été élue au suffrage universel quelques jours après les élections législatives, par les Français(es).

A SAVOIR : L’élection des députés en France -Les 577 députés à l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans, au suffrage universel direct. Peuvent se présenter à l’élection tous les Français des deux sexes, âgés d’au moins dix-huit ans, jouissant de leurs droits civiques et ne relevant pas d’un des cas d’inéligibilités personnelles ou professionnelles fixés par la loi.

Voir : Site Assemblée-nationale.fr : Découvrir l’assemblée : Rôle et pouvoirs de l’Assemblée nationale : Page L’élection des députés

Madame BROCARD travaille avec Eric Vincent, collaborateur parlementaire et Eleonore, Olivier et Renaud. Ils se déplacent plusieurs fois entre LYON et PARIS.

Toute la semaine, j’ai suivi avec grand intérêt Madame la députée. Lundi, le rendez-vous était au bureau de Neuville-sur-Saône.  Madame BROCARD a reçu un homme retraité. J’ai assisté à un échange car il est venu donner son avis sur la politique de Monsieur le Président, et sur le SMIC.

Mardi, nous sommes  partis à PARIS. Destination :  L’assemblée Nationale, l’endroit où les lois sont votées car c’est une assemblée législative. J’ai assisté à des débats dans l’hémicycle.

Assemblee-nationale

AU JOUR LE JOUR
A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Mardi
Assemblée nationale Les députés ont posés quelques questions aux ministres.

1-Nicolas DEMOULIN à Julien DENORMANDIE (sur le plan logement)

2-Stéphanie RIST à Agnès BUSYN (sur le PJL santé)

3-Frédéric BARBIER à Bruno LE MAIRE (sur la fermeture du site de SPA d’Hérimoncourt)

4-Marie TAMARELLE-VERHAGHE à Jean-Michel BLAQUER (sur la culture de l’évaluation dans l’éducation nationale)

5-Olivier GAILLARD à Jacqueline GOURAULT (sur les aides européennes pour la ruralité.)

Mercredi ap. midi
Nous avons fait la même activité que le matin
Jeudi
DES RDV
  1. 3 personnes sont venues montrer le Projet de leur ville, qui proposait un festival («vie on rose») qui se passe chaque 10 ans, avec des activités artistiques, sportives et musicales. Ils sont entré en contacte avec madame Brocard pour avoir la collaboration des autres villes.
  2. Nous avons été reçu par une professeur de l’enseignement contractuelle de l’état (mathématiques au collège privé depuis 2011)
Vendredi
MATIN DES COURRIERS Nous avons mis en ordre les courriers NPAI (N’habitant Pas a l’Adresse Inscrit)
APRES-MIDIS Nous avons eu un Rendez-Vous avec la présidente Madame CAMPION (L’autorité que représente les écoles, collèges, lycées et les facs). Nous avons abordé des sujets comme :

1-Politique, des stages pendant les vacances, réflexion sur le temps scolaire…

2-Les horaires des professeurs .

3-Programme des investissements et le Projet avenir.

5-Le handicap, la culture, le sport, les logements, et la santé.

Mercredi matin
Nous avons reçu des courriers, des appels téléphoniques, et des mails. Nous avons numérisé dans le tableau «» sur ordinateur  (un suivi de courriers envoyés et reçus).

 

Le Progrès : Article « Une Rilliarde décroche un stage à l’Assemblée nationale », Mercredi 20 Mars 2019

FORMAT PDF  Une Rilliarde décroche un stage à l’Assemblée nationale .2019.03

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s