PerspectiveS

Une séquence s’ouvre en Mai 2019 pour les élèves de 5ème et 4ème en classe d’Arts Plastiques avec Mme Rufo-Pantaléoni :

                                                    Mise en perspective de l’architecture en volume et en espace : la pièce idéale, un espace clos, possédant une ou plusieurs ouvertures sur l’extérieur, qui, seul ou avec d’autres, constitue un appartement, une maison.

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‘’DOMUS in Lyon’’

Projet

Dessin en perspective à points de fuite d’une villa idéale. Les élèves  réalisent un croquis étape par étape grâce à une démonstration faite au tableau. Il s’agit de l’investir et d’imaginer la maison rêvée

Questionnements du programme : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur :
Les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit.

  • Problématiques
    – Comment dessiner l’architecture, comment la perspective donne la sensation de relief et de profondeur ?
    – Comment transformer le dessin d’un bâtiment simple contemporain en apportant des éléments classiques (colonnes, Frontons, couleurs, courbes, etc.)

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Les élèves de 5ème2 ont peu à peu trouver une façon de colorer leur maison et commence à se libérer de la représentation conventionnelle d’une image architecturale. Ils commencent à partir d’une architecture rêvée…
Un diaporama sur l’architecture et sa représentation a été visionné. A cette occasion, les élèves ont pu percevoir que l’architecture a souvent été colorée (durant l’Antiquité ou dans d’autres cultures).

  • Références
    Parthénon d’Athènes (- 447/-423), reconstruction colorée des frontons
    Cathédrale d’ Amiens XIIIème siècle, France. L’édifice retrouve ses couleurs d’autrefois
    (polychromie) grâce à une projection de lumière
    Piero Della Francesca : “La cité idéale” vers 1485 mais aussi attribué Francesco di Giorgio Martini (1439-1502) Urbino, Galleria Nazionale delle Marche (peinture sur bois).
    BRUEGHEL : “La tour de Babel ”1563
    PIRANESE : “Œuvres diverses d’Architectures” 1752
    LEDOUX Nicolas : ‘’Les Salines’’ d’Arc et Senans 1774
    LANG Fritz : “Métropolis” 1929
    Maisons colorées traditionnelles de tous les continents
    ‘’La cité Radieuse’’, LE CORBUSIER’’ 1952
    ‘’Hundertwasserhause’’ 1983/85.Unité d’habitation construction


Une pièce au collège..
Les élèves de 4ème2 ont investi le croquis de pièce et inventent leur pièce idéale, une chambre, un salon, etc. L’idée est d’organiser l’espace en prenant appui à des productions d’artistes. Utilisation de la couleur, les formes, des objets, etc.

 


Les élèves de 4e3 ont visionné un diaporama qui introduit  la représentation de l’espace intérieur au cours des siècles jusqu’au 20ème, avec les avant-gardes qui rendent l’espace réelle œuvre.

  • Références
    Fresques  »Peintre avec une statue peinte et un tableau ». Pompéi Premier siècle après J.C
    UCCELLO « Le Miracle de l’Hostie » 1469
    Gaspar van Wittel
    VEERMER1662-65 ‘’Leçon de piano’’ dimensions: 74,6x 64,1 cm
    CANALETTO
    SCHWITTERS Kurt  1919/1933 ‘’Merzbau’’ maison de l’artiste à Hanovre (Allemagne)
    DUBUFFET  1069/1970 ‘’Jardin d’Hiver’’
    Jesus Gomez SOTO ‘’Praticables’’ dès la fin années 1960
    BOURGEOIS Louise 1992 ‘’Precious Liquids’’

Les élèves de 4e3 ont réalisé un croquis grâce aux indications données, étapes après étapes, par le professeur (réalisation au tableau). Une fois achevé, ce croquis en perspective à un point de fuite qui permet d’imaginer une pièce ( chambre, etc.).

  • Liens avec les programmes
    L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
    L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit.
  • Problématique
    – Comment par le dessin rendre compte d’un espace construit?
    – Quels consensus ont adopté les artistes pour représenter l’espace?

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Les élèves de 4e3 ont investi le croquis de pièce et inventent leur pièce idéale, une chambre, un salon, etc. L’idée est d’organiser l’espace en prenant appui à des productions d’artistes. Utilisation de la couleur, les formes, des objets, etc.

Reconstruire l’espace
Les élèves de 4e2 ont commencé à découper et à réassembler les fragments d’images disparates. Il s’agit de sélectionner, d’isoler des éléments architecturaux pour mieux les ré-associer et inventer un nouvel espace intérieur.

  • Questionnements du programme
    La représentation : images, réalité et fiction
    Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ;
    L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
    L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ;

Problématique
– Comment construire un espace cohérent (sur un support bidimensionnel) à partir d’éléments photographiques hétérogènes et fragmentés?
– Comment un même image d’espace peut se transformer en retournant, découpant, collant des éléments de façon différentes et en intervenant graphiquement?

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