Le voyage en Italie

Par Nawelle 5ème2

    Du mardi 30 Avril au samedi 4 Mai 2019, avec des professeurs, un groupe de 51 élèves de 5ème, 4ème et 3ème est parti en car à 5 heures du matin pour un voyage de 4 jours en l’Italie.

Départ pour une première étape 8 heures plus tard en Lombardie, dans la ville de Sirmione.

 

Jour 1 : MARDI 30 AVRIL

Départ du collège Paul-Emile Victor à 5h00 du matin.
Direction Sirmione pour la visite de la Forteresse de Scaligero au Lac de Garde.

Arrivée vers 13h00

Forteresse de Scaligero - Sirmione

Italie. Sirmione

Un peu d’Histoire :

  • Le château médiéval de Sirmione
De nombreuses villes du nord de l’Italie, étaient dotées d’un château fort durant le Moyen Age. Les maîtres de Vérone, les Scaligeri, avaient fait bâtir cette forteresse pour protéger la ville et les environs.
Sirmione était en effet située sur une grande voie de passage Est-Ouest que tous les envahisseurs empruntaient, face au lac de Garde. La ville avait donc une position stratégique, d’où l’importance de ces fortifications.
Le château des Scaliger ou Scaligeri ou della Scala fut l’une des principales places fortes du lac de Garde.
La tour date du 13e siècle, probablement par Mastino 1er della Scala. Le château est entièrement entouré d’eau et possède même un port abrité derrière ses murailles.
Le château est bien conservé, avec ses créneaux, ses ponts levis, ses vieilles portes et ses tours.
Source: www.italie1.com

Après une visite d’environ une heure, nous sommes allés à la plage sur les bords du Lac de Garde. Il faisait beau et chaud, c’était agréable !  Nous avons eu un petit quartier libre d’également environ 1 heure. Sur cette plage, nous avons eu l’occasion de voir un vrai serpent !

italie serpent

Photo Nawelle

Puis nous avons repris le bus pour rejoindre nos familles d’accueil.

Jour 2 : MERCREDI 1 MAI

Nos familles d’accueil nous amène au point de rendez-vous. Avec le bus, nous sommes allés jusqu’au vaporetto. C’est un bateau qui vous transporte jusqu’à Venise. un_vaporetto_venezia

C’est le seul moyen d’y aller car à Venise, il n’y a pas de voiture !!!

Nous sommes partis ensuite pour une visite des Ateliers de souffleur de verre sur l’île de Murano à Venise. Une fois arrivée à l’atelier, nous nous sommes installés. Un professionnel du verre nous explique le Soufflage du Verre : comment est fait le verre et comment mettre de la couleur.

Ensuite, devant nos yeux, une belle démonstration. Un cheval en verre est crée qui ressemblait à celui-ci :

italie-cheval-en-verre.jpg

Puis, c’est l’heure de manger. L’après-midi, nous sommes allés visiter  un atelier de masques traditionnels vénitiens  » Il Conovaccio « .

masque vénitien chat Cet atelier authentique est spécialisé dans les masques animaliers. Un univers poétique peuplé de chérubins ou peut-être de séraphins, d’oiseaux, de lions, de dragons et autres bêtes réelles ou fantastiques. Certains masques en délicate feuille d’or….

italie masqueUne personne guide nous explique comment créer un masque et le processus de fabrication de ces masques. Des masques absolument magnifiques. Des couleurs et des textures, de superbes costumes faits à la main. Et nous avons vu les différents masques qui étaient utilisés autrefois.

Par exemple celui là :

medecin de la peste

C’est le masque du docteur de la peste. On peut constater qu’il a un grand nez. Il servait à mettre des herbes aromatiques pour protéger de l’air contaminée. Le médecin tient en main un grand bâton. Il lui servait à toucher les malades sans être contaminé. Puis nous avons fini la journée avec le Musée de l’histoire navale de l’arsenal :

italie-bateau.jpg
Puis nous sommes retournés au point de rendez-vous et nos familles sont venus nous chercher.

Jour 3 : JEUDI 2 MAI

Rue de Venise Nous sommes arrivés au point de rendez-vous, puis nous avons pris le bus. Nous sommes allés jusqu’au vaporetto pour aller à Venise. Nous avons marché dans les rues de la Ville jusqu’à une grande place. De petits stands présentaient des objets qui rappellent l’Italie, des souvenirs en forme de masques vénitiens, de représentations de lieux célèbres comme le Pont des soupirs, ….

Voir : Voyageurs gourmands.fr : Balade dans les rues de Venise

De nouveau, nous avons repris le vaporetto pour arriver dans un parc où nous avons mangé . L’après-midi, nous avons eu un grand quartier libre. Nous avons même dégusté des glaces ! Puis, comme d’habitude, nous avons repris le vaporetto, le bus et nous avons rejoint le point de rendez-vous, direction les familles d’accueil.

Jour 4 : VENDREDI 3 MAI

Nous sommes allés au point de rendez-vous puis nous avons pris le bus. Nous sommes partis à Venise et nous avons visité le Palais des doges sur la place Saint Marc.

C’était une visite guidée. On nous a expliqué l’histoire des Doges dans l’empire vénitien et les symboles du Palais des Doges. Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. Voir : La Vie Politique à Venise

Le palais des Doges, également appelé Palais Ducal, est un palais située sur la Place Saint-Marc à Venise. Il est le palais le plus célèbre de Venise. Il a un style plutôt gothique et Renaissance. Le palais est visible depuis la mer adriatique . Il a été construit par l’architecte Nicolo Barattieri. La palais a été de nombreuses fois détruit et souvent pour la même raison par un incendie, reconstruit et amélioré. Le palais est également connu pour son pont des soupirs et ses prisons.

Le bâtiment que l’on peut voir aujourd’hui a été construit en 1340, en remplacement de l’ancien palais des Doges incendié en 976. Les dirigeants de Venise y ont habité jusqu’en 1789. La prison fut en service jusqu’au XVIème, avant d’être déplacée dans un autre bâtiment.
Dans un demi-étage construit à l’abri des regards, se tenaient des réunions secrètes entre les dirigeants de la république, aidés d’une police cachée qui exécutait des ordres dans des affaires de mœurs, de fiscalité ou encore d’espionnage. Des salles de torture et des cachots y avaient également été installés.
Aujourd’hui, le palais est devenu un musée.

Voici une boite aux lettres qui se trouvait dans le palais :

italie-boite-au-lettres.jpg

Photo Nawelle

Nous avons également eu la chance d’être sur le Pont des soupirs. On a appris qu’il se nommait ainsi car à chaque fois que les prisonniers se rendaient dans leurs prisons, il soupirait à cet endroit. Nous avons repris le vaporetto pour aller ailleurs. Nous avons mangé sur le chemin.

Nous sommes allés au Monastère de St-Lazarre des Arméniens

itali-st-lazarre.jpg

C’était également une visite guidée. Nous avons vu un musée. Dans lequel nous avons pu voir une vraie momie et aussi une boule d’ivoire avec pleins d’autres boules a l’intérieur. Ensuite, nous avons repris le vaporetto et nous avons marché.

Nous avons eu un petit quartier libre, puis nous avons vu le lion qu’il y a dans Corto Maltese :

italie-livre.jpg

italie-lion-corto.jpg

Dans le livre d’Hugo Pratt, “Fable de Venise”, Corto Maltese part à la recherche d’une émeraude magique et rend une petite visite au grand lion de l’Arsenal avec ses fameux caractères runiques, histoire de résoudre l’énigme et de trouver le trésor ! 
On sait en effet depuis 1800, grâce un suédois du nom d’Akerblad que les caractères gravés sur le lion étaient de type runique.
Mais c’est un Danois, C.G. Rafn qui réussit à les traduire entièrement en 1856.
Il comprit en effet que l’inscription contenait à la fois des caractères runiques mais également un idiome Danois antique, fortement diffusé dans l’Europe du Nord. Lire la suite sur : https://www.e-venise.com/sculpture_venise/lion_arsenal_de_venise_2.html

 

Puis nous avons repris le vaporetto pour ensuite aller manger dans une  pizzeria pour notre dernier repas en Italie. Après, nous avons fait une mini ballade et nous sommes allés rejoindre le bus pour dormir et rentrer en France.

Jour 5 : SAMEDI 4 MAI :  RETOUR AU COLLÈGE

 ARRIVÉE VERS 8 HEURES

Production documentaire

Les élèves ont écrit, réalisé un carnet de voyage en Italie.

Padlet du professeur de Français  : Voyage en Italie. Concours photos et enregistrements audio

Vote pour votre photo préférée du voyage : https://padlet.com/Lea_Bourquin/pf65tj5xmzm2

 

Visite d’une exposition

Pour préparer le voyage en Italie, les élèves des classes de 3ème et de 5ème et nos deux professeurs Mme Bourquin, professeure de français et M. Cafagno, professeur d’Italien ont visité l’exposition « Hugo Pratt, lignes d’horizon » :

Les mondes de Corto Maltese, le marin romantique, incarnation parfaite de l’anti héros au musée des Confluences durant le mois de Décembre 2018.

Cette activité a participé au programme des cours de Français « Visions poétiques du monde » et des cours d’Italien « Voyages et migrations ».

hugo pratt expo
hugo pratt expo1

Voir : www.expositionpratt.fr

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s