Une journée de rêve sur l’eau

Par AYMEN 5ème2 5ème2

       ANNECY, LA VILLE et SON  LAC , UN HORIZON NATURE

Une belle découverte de cette exception géographique

                 Durant cette année 2018-2019, toute l’équipe des élèves de la mini-entreprise avec ses responsables, nos deux professeures, Mmes Legros et Dos Santos, a réalisé de nombreux objets.

            → Qu’avons-nous réalisé à la mini-entreprise cette année? Mme Legros nous a expliqué au début de l’année ce que nous allions créer :

  • des angels dreams ( = des attrapes-rêves) avec un cercle métallique et des fils cordes en couleurs,    ↔ Un attrape-rêves, qu’est-ce que c’est ?  Dans certaines cultures autochtones d’Amérique du Nord, un capteur de rêves ou attrape-rêves est un objet artisanal d’origine ojibwé composé d’un cerceau, généralement en saule, et d’un réseau de fils en forme de filet. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves… |Source : fr.wikipedia.org |
  • des thermomètres que nous avons appelé « thermotrucs » !,
  • des porte-clés bonnets en laine fabriqués avec des rouleaux cartons,
  • des « PEVouches » et « PEVettes ». Ce sont des petits bonhommes en fil corde avec des perles pour les bras, pieds et tête.
  • Ces créations ont été proposées à la vente pour les  parents  et toute la communauté éducative lors de la remise des bulletins.

Pour nous récompenser de nos efforts créatifs, nous avons pu bénéficier d’une journée récréative, magnifique sortie à Annecy en Haute Savoie (74) le mercredi 12 Juin 2019.

Et un temps splendide !!!!!

Nous avons eu rendez-vous à 6h45 du matin (!) devant le collège, tout le monde était là. Nous sommes partis pour un trajet en bus de l’arrêt Espace Baudelaire, le C2 est vite arrivé. Nous sommes descendus du bus à l’arrêt Part Dieu Jules Favre. Destination : la gare de la Part Dieu où nous avons pris le TER et c’était parti pour 2h00 de route. Le paysage était tellement superbe.

gare d'annecyEnfin arrivés à la gare d’Annecy, nous sommes allés à l’Office du tourisme.

office tourisme annecy

Source image : Office du tourisme du Lac d’Annecy https://www.lac-annecy.com

Nous avons visité la vieille ville d’Annecy.

Ce qu’il faut savoir sur

la vieille

ville

d’Annecy

 

Avec ses canaux et ses bâtisses médiévales, Annecy est parfois surnommée la Venise des Alpes. Peuplée depuis plus de 5000 ans, la ville a vu passer les gaulois, les romains, les seigneurs médiévaux et le pouvoir épiscopal.  Son histoire riche peut se lire dans ses vieux bâtiments du centre ville. Annecy se ressent surtout comme une ville fortifiée, avec son château est ses portes d’entrée imposantes, qui, à l’époque, permettaient de contrôler les allées et venues.

Au centre-ville, des rues piétonnes, des canaux et sur les hauteurs, des fortifications pour avoir une vue d’ensemble de la vieille ville, avec le lac comme paysage de fond.

20190612_110624

Photo. Wassim 4ème4

Un peu de Géographie
Les canaux d’Annecy se découpent en deux bras qui se rejoignent :

  • Le « Port » est le cours naturel du Thiou qui serpente dans la vieille ville et longe de Palais de l’Isle. . Elle accueillait autrefois des barques à voile qui ravitaillaient les boutiques au bord du Thiou. Le Palais de l’Isle permettait de prélever au passage les impôts sur les marchandises
  • Le « canal du Vassé » est un bras artificiel qui a été construit pour alimenter les fossés des remparts de la ville. Après une partie en plein air à partir du Pont des Amours, il s’enfonce sous la ville pour réapparaitre un peu plus long et rejoindre le cours naturel du Thiou.

Intérieur Eglise AnnecyNous avons aussi visité deux églises dans la vieille ville. Au plafond, des peintures ou fresques de scènes religieuses présentant des personnages bibliques. Une grande église avec des colonnes de pierre sculptées.

Vitrail Notre Dame de Liesse - Annecy  Et des vitraux très colorés.

Le temps du déjeuner, tout le groupe s’est installé à côté du port d’amarrage des bateaux. Voir : Les ports du lac d’Annecy

Entrée du canal du Thiou ou le port d'Annecy

Entrée du canal du Thiou qui est également le port d’Annecy. Source image : http://www.ilakeannecy.com/croisiere-lac-annecy/

Ensuite, nous sommes retournés à l’office du tourisme. A 14h00, nous sommes allés au port pour prendre un bateau.

Une heure d’une croisière sur le lac. Le paysage était magnifique, superbe, admirable, sublime, splendide, beau, remarquable, somptueux, merveilleux, formidable !

Le bateau allait à toute vitesse. Nous sommes passés devant le château de Genevois-Nemours. Le conducteur du bateau nous a dit qu’il y faisait du vin.

Un peu d’Histoire

Photo. Wassim 4ème4

Photo. Wassim 4ème4

 

Le château de Genevois-Nemours domine le Lac d’Annecy. Cette ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, de la famille de Savoie jusqu’au XVIIe siècle est aujourd’hui un Musée municipal. Le château présente un ensemble varié de constructions qui témoigne de son évolution au fil des siècles. Forteresse au début du XIIIe siècle il sera progressivement transformé en demeure confortable et de prestige puis en casernement.

La construction du château s’est étalée du XIIIe au XVe siècle et présente encore les attributs d’une forteresse médiévale (Tour de la Reine et Vieux logis). Restauré à la Renaissance, il s’est alors doté de bâtiments plus confortables, tels que le logis de Nemours et le logis neuf. Affecté au casernement et à l’armée à partir de la fin du XVIIe siècle, le château subira de nombreux dégâts et il faudra attendre le début du XXe siècle puis le rachat par ville d’Annecy en 1953 pour qu’il retrouve une partie de son fastueux décor. Lire la suite

Aujourd’hui, le château propose la visite d’un musée d’art contemporain et d’art régional, qui se situe dans le Vieux Logis et dans le logis Nemours. Une partie du château est consacrée à l’art local et régional. L’exposition propose de très belles œuvres religieuses, des œuvres de paysages alpins, et des objets concernant la vie quotidienne locale.
L’Observatoire régional des lacs alpins s’y trouve, des expositions temporaires y sont organisées et une exposition archéologique des premiers peuplements de la région annécienne. Au sommet du château, une vue imprenable sur la vieille ville et le lac.

Ensuite, nous avons fait un demi- tour pour retourner au port.

Moment gourmand, nous sommes allés manger des glaces en boules. Délicieux !

En fin de parcours, nous sommes allés dans un magasin de souvenirs où j’ai trouvé une jolie carte postale d’Annecy en quatre paysages.

Enfin, retour à la gare pour prendre le TER, descente à Aix-les-Bains  puis direction la Gare de la Part-Dieu. A 22h 30, toute l’équipe est arrivée au collège à Rillieux-la-Pape !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A lire :

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Une journée de rêve sur l’eau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s