Biennale d’Art Contemporain – Visite d’œuvres aux Usines Fagor

La 15e Biennale d’art contemporain de Lyon a pris ses quartiers dans les anciennes usines d’électro-ménager Fagor-Brandt, friche industrielle sur plus de 29 000 m², à Gerland (Lyon 7ème).

Guidée par la médiatrice Fanny, le jeudi 19 Décembre 2019, dans le cadre des projets 2019-2020 du PTEAC Rillieux-la-Pape, la visite des élèves de 5°5 et NSA avec leurs professeurs de Français et Mathématiques, Mme Ait-Hatrit et M. Vilas Boas s’est orientée, dans cet immense espace, pour une sélection des œuvres de Felipe Arturo et quelques autres œuvres.

Biennale d'art contemporain

Pour les habitants de Gerland et les ouvriers de Fagor-Brandt, l’activité industrielle et ses luttes sociales sont encore très présentes dans les mémoires. Durant de longs mois, on a assisté à l’agonie de la dernière grande usine de ce quartier populaire de Lyon. La fermeture définitive ne remonte qu’à l’automne 2015.

usines-fagor warm in your memory

 

Les élèves ont vu sur la façade : « WARM IN YOUR MEMORY » [Chaud dans votre mémoire]

Un hommage de l’art au passé ouvrier du lieu.

 

FELIPE ARTURO PORTRAIT——–   L’artiste colombien Felipe Arturo est de passage à Rillieux-la-Pape

1ère étape : Les élèves ont visité son installation place Lyautey à Rillieux-la-Pape, dans le cadre de la résidence de l’artiste.

L’art, la ville, les habitants
La Biennale met en connexion le territoire de Rillieux-la-Pape. Avec le projet VEDUTA, cela favorise le contact direct des artistes avec les habitants, intégrant l’art dans la ville et dans la vie quotidienne de chacun.

En savoir plus :  Inauguration du projet de Felipe Arturo à Rillieux la Pape – Quartier La Velette, Septembre 2019 – https://www.biennaledelyon.com/agenda/inauguration-du-projet-de-felipe-arturo/

Felipe Arturo OEUVRE5 INSTALL. RILLIEUX

                 Voir aussi l’article sur le blog du professeure d’Arts plastiques, Mme Benoit sur     FELIPE ARTURO

https://artsplastiquesmadamebenoit.wordpress.com/2020/01/05/felipe-arturo/

2ème étape : Les élèves visitent les installations aux Usines Fagor

Felipe Arturo OEUVRE   L’ARTISTE et L’OEUVRE : Felipe ARTURO

PENSÉES DE CAFÉINE Paysages nomades – Felipe Arturo entremêle dans sa pratique des références à l’histoire, à l’économie et à la géographie. Thoughts of Caffeine est un voyage à travers toute la chaîne de production du café, depuis la culture de la plante jusqu’à sa consommation. Lire la suite sur : https://www.biennaledelyon.com/artistes/felipe-arturo/

Felipe Arturo OEUVRE3Felipe Arturo OEUVRE2Les élèves de la classe NSA ont aussi été très intéressés par les œuvres de l’artiste Simphiwe Ndzube – Voir :  https://www.biennaledelyon.com/artistes/simphiwe-ndzube/

Simphiwe-Ndzube OEUVRESimphiwe-Ndzube OEUVRE2

A VOIR / A REGARDER

VIDEO – Avec les étudiants du lycée Lamarque, spécialiste dans le bois, ils préparent ensemble un projet de mobilier urbain associant l’histoire du café. Ce projet a été installé dans le quartier de la Velette, place Lyautey. Il s’inscrit dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon.

Voir aussi le site du Lycée Lamarque : Projet Veduta    http://lycee-lamarque.etab.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article501

Là où les eaux se mêlentusine FAGOR LA OU LES EAUX SE MELENT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s