Une femme directrice dynamique

Une femme très énergique et active à la tête de la S.E.G.P.A.

P1100684

                    Dans ma démarche de journaliste junior, je me suis présentée à Mme Caillol, directrice de la SEGPA. Je m’appelle Nolya. Je suis en 5°3. Je fais parti de la classe média du collège et j’ai choisi de l’ interviewer pour mieux la connaitre et pour découvrir son métier.

interview image

  • Nolya : Que faisiez-vous avant de venir au collège ?

Mme Caillol : Je suis enseignante depuis 12 ans. J’ai été professeure des écoles en CM2.  Maintenant, je suis passée au collège en S.E.G.P.A.

  • Nolya : Si vous aviez pu choisir un autre métier, lequel serait-ce ?

Mme Caillol : J’aurais voulu travailler dans la médecine. Être chirurgienne.

  • Nolya : En quoi consiste votre métier ?

P1100681  Mme Caillol : Mon métier, aujourd’hui , consiste à gérer les 56 élèves de S.E.G.P.A. du collège Paul Emile Victor. Gérer veut dire vérifier leur présence, les aidez dans les recherches de stage, faire leur dossier d’inscription, les écouter quand il y a un problème.  Tout ce qui concerne les documents administratifs de l’Education nationale. Je gère aussi l’équipe des cinq professeurs de la S.E.G.P.A.

  • Nolya : Depuis quand exercez-vous ce métier ?

Mme Caillol : Je suis fonctionnaire au service de l’Education nationale depuis 2006. Cela va faire 14 ans. C’est la première année que je suis directrice de S.E.G.P.A.

  • Nolya : Aimez-vous votre profession ?

Mme Caillol : J’adore ce que je fais.

  • Nolya : Quel était votre ancien métier ? 

Mme Caillol : Avant je travaillais dans un grand magasin de sport, j’étais responsable de rayon.

  • Nolya : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la S.E.G.P.A. ?

P1100683  Mme Caillol : Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté. La S.E.G.P.A. est une partie du  collège qui se tourne vers les élèves qui ont des difficultées passagères, qui ne leur ont pas permis d’entrer dans le collège ordinaire.  L’équipe de la S.E.G.P.A. va  permettre à ces élèves de continuer à apprendre les matières principales tout en leur proposant une pré-professionnalisation. On va commencer à leur apprendre un métier. Dans les enseignements de la S.E.G.P.A. toute l’équipe des professeurs s’adapte aux difficultés des enfants.

  • Nolya : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Mme Caillol : Un jour, je me suis dit que je voudrais aider les gens et notamment les enfants. Car j’aime beaucoup les enfants. Pour moi, les aider, c’est être là pour les aider à apprendre.

  • Nolya : Quels sont vos loisirs préférés ?

Mme Caillol : Je fais beaucoup de sport, de la course à pied et dans une salle de sport. Je passe en moyenne quatre heures par semaine dans une salle de sport. J’aime aussi faire de la randonnée.

  • Nolya : Aimez-vous lire ?

P1100681   Mme Caillol : J’adore lire ! Tous les jours, avant de m’endormir, je lis ! Je ne passe jamais une seule journée sans lire.

  • Nolya : Quel est le dernier titre de livre que vous avez lu ?

Mme Caillol : J’ai lu une série policière écrite par Camilla Läckberg. Le dernier des 7 livres de cette série était « La fille du prêcheur ».

[ndlr : Camilla Läckberg Eriksson est  née le 30 août 1974 à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteure de romans policiers. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède. Les deux premiers romans de la série obtiennent un succès appréciable, mais Le Tailleur de pierre (Stenhuggaren), le troisième roman obtient un très gros succès de librairie.]

  • Nolya : Aimez-vous les animaux ?

Mme Caillol : Oui, j’adore les animaux.  J’ai grandi avec des chiens, car mon papa était un chasseur. Chez moi, je n’ai pas de chien, car je ne suis pas souvent à la maison. Donc, je ne veut pas le laisser tout seul. Par contre, j’ai un chat et j’avais un poisson. J’adore tous les animaux en règle générale !

 

(NDLR)      ETRE DYNAMIQUE

Une femme dynamique n’est pas seulement une personne productive ou heureuse au travail. C’est une personne capable de gérer son travail peu importe ce qui leur arrive, bon ou mauvais car elle a une attitude positive. Dotée d’une certaine intelligence, elle est capable de penser et d’agir clairement dans l’exercice de ses fonctions et elle est prête à réagir et gérer tout type de situation en étant capable de s’adapter à différents environnements.

Les personnes qui gravitent autour d’elle s’en approchent naturellement pour obtenir des conseils car elle est capable de trouver des solutions innovantes et créatives pour des problèmes apparemment impossibles à résoudre. Sa perspicacité ne l’empêche pourtant pas de vouloir apprendre et de mettre en pratique ce qu’elle a appris car elle est curieuse de nature.

Dans sa relation avec ses collègues et entourages, elle se connecte facilement avec tout le monde car elle est d’habitude pleine de charisme et de charme et elle prend soin de rester loin de la compagnie inutile et des personnes négatives.

De par ses qualités personnelles et professionnelles, elle est capable d’apporter du changement car elle a des qualités supplémentaires telles que la pensée créative, le goût du challenge et du succès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s