Nos rubriques

  • RUBRIQUE : La vie au collège

    La rubrique phare de notre journal.

    JOURNAL OUVERT POUR LE BLOGElle reflète la vie quotidienne scolaire. Elle est très proche de ce qui se passe dans le collège.    

    Nous,  apprenti journaliste junior préférons des informations diverses sur le collège comme la date des spectacles, des contrôles communs, du Brevet, une action spécifique dans le cadre, par exemple, de l’accueil des 6èmes, les activités et sorties des classes , Théâtre…  ou par niveau : que font les 6èmes, que font les 5èmes, …, ?

 

  • RUBRIQUE : Ateliers et clubs

Que se passe-t-il à la pause méridienne ?

Quels sont les ateliers proposés ?

Quelles sont les activités de l’AS (Association Sportive) ?

Et les articles et pages toujours appréciés des lecteurs, les pages Humour !

Voir : Le journal du collège http://0692159x.esidoc.fr/rubrique/view/id/3

Pour aller plus loin :

Voir : Un cahier des charges du journal avec les élèves    http://www.occe.coop/~ad69/IMG/pdf/Fiche_2_Le_cahier_des_charges.pdf

 

  • RUBRIQUE : Loisirs et divertissements

Des articles sur CINÉMA, MUSIQUE, BD, ROMAN, SPORT, JEUX, LIVRES, MODE, CÉLÉBRITÉS…  de notre journal
Elle reflète ce que l’on aime en dehors du collège ………

Des sujets d’articles variés. Les formats aussi : vidéos, reportages photographiques, interviews, diaporama….

Voir : Le journal du collège     http://0692159x.esidoc.fr/rubrique/view/id/3

Pour aller plus loin :
Voir : Un cahier des charges du journal avec les élèves http://www.occe.coop/~ad69/IMG/pdf/Fiche_2_Le_cahier_des_charges.pdf

 

« Atelier journal Le Boréal »
Banque d’idées d’articles
Non exhaustif

Rubriques  » Vie du collège « ; « Loisirs et divertissements »;  » Ateliers et AS « 
Un article sur quoi ?

Présenter ou interviewer une personne (ou un groupe) locale
Présenter une critique d’un film, d’un album, d’une bande dessinée, d’un manga, d’une chanson
Présenter une pièce de théâtre (ou un spectacle d’art vivant) après en avoir vu la représentation (ou la répétition)
Présenter une culture d’un pays (gastronomie, chants typiques, fête nationale, etc qui peut être en lien avec la culture familiale de l’élève ou non)
Présenter un lieu culturel de la ville, d’habitation de l’élève ou autre (un théâtre, un cinéma, une place, une centre culturel, etc)
Présenter un musée, un monument, un lieu de culture de France ou d’ailleurs
Expliquer un évènement culturel de France ou d’ailleurs (dans la même lignée que la présentation d’une culture)
Recueillir les sentiments du public autour d’un évènement culturel (ville, région, France, ailleurs…)
Présenter les actions culturelles du collège
Présenter un Conseil d’Administration tenu au collège
Présenter une action en cours, dans le cadre d’un projet
Faire l’interview (orale ou différée) du président d’une association du collège
Faire des photographies du collège et expliquer le point de vue choisi
Présenter un service situé dans le collège (comprend : recherche documentaire, interview de personnel)
Présenter une sortie scolaire
Présenter un sujet de culture générale, au moyen d’une recherche documentaire
Faire le résumé et donner son avis de lecteur d’un livre des fonds du CDI
Présenter l’histoire d’un mot (étymologie, sens, usages)
Présenter un métier (en rapport avec l’orientation et le stage de découverte professionnelle en 3ème)
Présenter et interviewer un ancien élève du collège et/ou un responsable dans une entreprise, sa carrière, son poste
Ecrire un poème
Commenter une image
Présenter une réflexion personnelle
Présenter un dialogue avec une «personnalité» historique

Interview https://vimeo.com/147823363

 

 

 

 

           

 

 

______________________________________________

Publicités