Art, ombres et lumières

Les dessins réalisés par les Sixième 3 ont conquis le cœur du journal !

Comment ?

Mlle Choco Cookie a interviewé la documentaliste du collège.

Celle-ci raconte :

 » Je me rendais à la cantine quand je rencontre notre professeure d’Arts plastiques au collège, Mme Rufo-Pantaleoni. Nous avons discuté, et en parlant à ce moment là, j’ai aperçu  des peintures d’élèves de 6ème3, affichées au fond de la salle.

Elles étaient vraiment splendides !

Elles représentaient des formes en couleurs avec une ombre derrière et des reflets blancs. En tout cas, je les trouve très harmonieuse, d’une belle créativité. Les couleurs vives ont tout de suite attiré mon regard. De petites beautés artistiques ! ’’

Les consignes de travail :

Durant le cours, le professeur a posé des jouets sur une table près de la fenêtre pour pouvoir distinguer l’ombre et la lumière. Elle nous a demandé de regarder les objets (jouets) et de les peindre. Les élèves devaient directement appliquer sur une feuille Canson avec un pinceau ce qu’ils voyaient. Ensuite il fallait faire le fond avec une couleur qui ferait ressortir les objets. Pour finir dessiner l’ombre au fusain et tracer la lumière avec une craie blanche.

Voici le diaporama des travaux. Regardez !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Maintenant, nous allons nous intéresser aux « auteurs » de ces peintures. J’ai interviewé une élève de cette classe et voilà son témoignage :

p1100163

Mlle Choco Cookie : Bonjour Salsabil !

Salsabil : Bonjour Mlle Choco Cookie !

Mlle Choco Cookie : Je voudrais te poser quelques questions …

Salsabil : D’accord allons-y .

Mlle Choco Cookie : As – tu aimé la séance d’Arts plastiques ?

Salsabil : C’est bien et créatif .

Mlle Choco Cookie : As-tu un moment que tu n’as pas aimé ?

Salsabil : Non j’ai tout aimé

Mlle Choco Cookie : Es-ce que tu as trouvé ça facile ?

Salsabil : Pas vraiment, car ma prof m’a peu aidée mais ça va .

Mlle Choco Cookie : Penses-tu que les œuvres de tes camarades seront dans le journal ?

Salsabil : Peut-être mais je ne suis pas sûre à 100% .

Mlle Choco Cookie : Merci beaucoup Salsabil pour ton témoignage !

Salsabil : De rien, Mlle Choco Cookie !

Au tour du professeur d’être interviewé :

p1100193.jpg

          Mme Rufo-Pantalioni,          Professeure d’Arts plastiques

Mlle Choco Cookie : Bonjour Mme Rufo !

Mme Rufo : Bonjour Mlle Choco Cookie.

Mlle Choco Cookie : Je vais vous interviewer sur les « créations » des ombres et des lumières des élèves de 6ème3…

Mme Rufo : Pas de soucis

Mlle Choco Cookie : Comment s’est déroulée la séance ?

Mme Rufo : Les élèves étaient un peu dissipés mais ça c’est bien déroulé

Mlle Choco Cookie : Es-ce que c’était difficile ?

Mme Rufo : Pour certains des élèves oui mais pour d’autres non.

Mlle Choco Cookie : C’est possible de reproduire ce dessin à la maison ?

Mme Rufo : Oui , c’est rapide et le matériel coûte peu .

Mlle Choco Cookie : Merci beaucoup Mme Rufo ! Au revoir !

Mme Rufo : Au revoir !

Bref, cela a beaucoup plu aux élèves de 6ème3.

Ils seront encore beaucoup plus contents quand ils apprendront qu’ils seront dans le journal du collège ! smile1-happiness-emotion.jpg

Appel aux candidatures !
  • Tu aimes rédiger des articles ?
  • Tu souhaites passer dans le blog journal ?
  • Tu aimes faire de la caricature ?
  • Tu aimes parler de tout et n’importe quoi ?

Et bien, viens bâtir une équipe de rédacteurs !

Inscris-toi auprès de la documentaliste au CDI !

On compte sur toi !

 

Article rédigé par Mlle Choco Cookie, 6ème3

Laisser un commentaire